Présentation

 L’I.F.A.P. de Saint-Étienne est un institut de formation agréé par l’Agence Régionale de la Santé Rhône-Alpes. Il dispense la formation conduisant au Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture (niveau V) pour 55 élèves femmes et hommes, en formation initiale et âgés d’au moins 17 ans.

Il propose des cursus complémentaires adaptés :

  • aux titulaires de certains diplômes passerelles,
  • aux professionnels qui ont effectué une démarche pour la Validation de leurs Acquis et de leurs Expériences (VAE).
  • des préparations aux concours d'entrée dans les instituts de formation d'auxiliaires
       de puériculture.

L’auxiliaire de puériculture est un professionnel qui dispense des soins aux enfants et aux adolescents au sein d’établissements médicaux (pédiatrie, maternité, néonatalogie), en Établissement d’accueil du Jeune Enfant, en Institut Médico-Educatif, à l’Aide Sociale à l’Enfance, en Protection Maternelle et Infantile.

 

Le projet pédagogique

L’I.F.A.P. dans sa démarche pédagogique se réfère aux trois processus « Enseigner – Former – Apprendre »  qui s’inscrivent dans le triangle pédagogique de Jean Houssaye, 1993.

L’équipe pédagogique adhère au fait que tout élève est capable de progrès. De ce fait il est reconnu comme possédant des potentialités de développement et avoir la capacité de faire évoluer ses conceptions.

C’est pourquoi il est invité  à s’investir d’une manière dynamique afin de devenir acteur dans le cheminement de son projet professionnel.

 

Les modalités

L’entrée se fait par concours avec 2 écrits (culture générale et tests psychotechniques) et un oral. La formation s’effectue en dix mois, de début septembre à début juillet. Elle comprend 17 semaines d’enseignement théorique à l’Institut et 24 semaines de stage clinique dans différents secteurs d’activité (en maternité, en service accueillant des enfants malades, en structure accueillant des enfants porteurs de handicap ou à l’Aide Sociale à l’Enfance, en établissement d’accueil d’enfants de moins de six ans).

L’équipe pédagogique est constituée d’une directrice accompagnée de formatrices qualifiées, infirmières puéricultrices. Des intervenants occasionnels extérieurs apportent leurs expertises dans différents domaines (médical, social, juridique).

 

Le financement

Formation à titre onéreux (consulter notre site internet).

Les élèves peuvent obtenir une prise en charge partielle ou totale du montant de la formation auprès de certains organismes financeurs.

Pour cela, ils déposent un dossier suivant leur situation :

  • soit auprès de la région (Région Rhône-Alpes, Région Auvergne...) dans laquelle ils sont domiciliés,
  • soit auprès de Pôle Emploi,
  • soit auprès de différents organismes (FONGÉCIF, UNIFORMATION, ANFH….) s’ils sont salariés et peuvent bénéficier de la formation continue.

Pour l'Enfant et sa Famille
71, rue de Terrenoire 42100 Saint-Étienne
Tél. 07 81 49 41 36

www.pourlenfantetsafamille.fr

president@pourlenfantetsafamille.fr

M.E.C.S. Les Marmousets
2 rue Ferdinand Gambon
42100 Saint-Étienne
Tél. 04.77.25.34.02
Fax. 04.77.46.21.06

M.E.C.S. l’Angélus
1 rue du Dr. Paul Michelon
42100 Saint-Étienne
Tél. 04.77.25.37.15
Fax. 04.77.46.14.45

 Institut de Formation
d'Auxiliaires de puériculture

69-71 rue de Terrenoire
42100 Saint-Étienne
Tél. 04.77.25.03.51
Fax. 04.77.32.83.50